Angleterre, Mer du Nord, 1964. Une idée de génie a été trouvée pour se soustraire au diktat du gouvernement établi : émettre depuis des cargos au milieu des eaux internationales, pour ne pas être inquiétés par les autorités anglaises. Fondée par le jeune producteur irlandais Ronan O' Rahilly, Radio Caroline, la radio de rock anglais qui a inspiré le film, va toucher plus de 8 millions d'auditeurs en moins de 15 jours.
Ce film profondément drôle et nostalgique, réalisé en 2009 par Richard Curtis ("4 Mariages et un Enterrement", "Coup de Foudre à Notting Hil"l) est une immersion au cœur de la bataille des ondes qui a vu s’opposer une bande de rockers mélomanes au gouvernement ultra-conservateur. Une plongée psychédélique qui raconte la vie à bord d'un groupe d’animateurs radio complètement excentriques mais passionnés de musique.
Ces pirates amoureux de Pop et Rock britannique sont prêts à tout pour diffuser sur les ondes cette musique classifiée "indécente et interdite" par le gouvernement au pouvoir. Orgies et musique à fond rythment leur quotidien. Rendez-vous compte, à l'époque en Angleterre, il n'y avait que la BBC…
Aux débuts des années 60, les influences Rythm'n'Blues U.S font rugir leur fureur de vivre en sortant des hits "choquants" et "incandescents". Ici, l’atmosphère est électrique et la rébellion se branche tous riffs dehors dans tous les sens du terme. La jeunesse britannique déborde d’une énergie qui va déferler sur la planète entière et faire exploser tous les carcans ultra-conservateurs.
Inquiété par ce phénomène, le gouvernement anglais cherche à les faire taire. Le rock ce n’est pas vraiment leur tasse de thé. Ils se lancent alors dans une chasse aux radios pirates propagateur du son rock. Un style de musique qui, soit dit en passant, restait plutôt confidentiel aux débuts des années 60… Quelque part le pouvoir en place avait eu une bonne intuition quant au potentiel du rock en devenir.
Le rock’n’roll n’est pas politique, certes... Mais si les engagements de John Lennon par exemple sont loin, à la base, d’être politique, la répercussion de sa musique va toucher toute une génération et sa notoriété grandissante va parfois servir à des fins politiques.
Gilbert MIOT Sur 18 janvier 2020 à 14 h 46 min
Excellent ! Merci.