Vous le savez sans doute, chez Poptastic on aime bien The Police, chez Poptastic on aime aussi beaucoup tout ce qui a attrait au Londres underground et psyché des sixties. Cela tombe plutôt bien car c'est cette période qui est cœur des débuts du plus âgé des membres du groupe. Près d'une dizaine d'années avant de conquérir les hauteurs des charts mondiaux, le guitariste a connu un début de carrière à la fois méconnu et fascinant, fait de beaucoup de galères mais aussi de quelques fulgurances notables. Petit retour vers le passé…
Né en 1942, le jeune Andrew James Somers démontre assez jeune une vraie disposition pour la musique et en particulier la guitare. Passionné de jazz, il commence dès l'âge de quinze ans a jouer dans divers clubs de sa ville d'origine Bournemouth.
C'est au cours de ses premières scènes que va débuter la collaboration avec le claviériste Georges ‘'Zoot'' Money. Vers fin 1963, les deux compères partent pour Londres avec la ferme intention de faire carrière. Avec d'autres collègues musiciens originaire de Bournemouth, ils forment le Zoot Money's Big Roll Band, une formation orientée rythm and blues aux forts accents jazz et soul.
Devenu des réguliers de la scène du Flamingo Club, un des nightclubs les plus branchés de Soho où ils croisent alors Eric Clapton, Jimmy Page, Steve Mariott, et surtout les membres des Animals avec lesquels ils commencent à tisser des liens amicaux.
Repérés par Decca, ils sortent au cours de l'année 1965 quatre premiers singles au cours de l'année et un album It Should've Been Me suivit en 1966 par un second opus Zoot !
Mais en 1967, la mode n'est plus vraiment au rhythm'n'blues vieillot, un nouveau vent psychédélique balaye l'Angleterre, charriant avec lui un jeune guitariste afro-américain qui symbolisera pour l'éternité ce changement : Jimi Hendrix.
À son arrivée à Londres, Andy qui fréquentait alors son manager, l'ex-bassiste des Animals Chas Chandler, fut l'un des premiers musiciens britanniques que Jimi rencontra et avec lequel il joua le temps de quelques jams privés.