La date du 14 août est particulière à la fois dans l'univers de la radio et du rock. En 1967, le 14 août à minuit, une nouvelle loi britannique "The Marine Broadcasting Offenses Act" signée par le premier ministre anglais Harold Wilson, obligea les radios pirates anglaises a fermer leur antenne, de manière définitive, à minuit.
Une à une, les radios pirates, seules stations à diffuser du rock, ont donc cessé leurs émissions. Cependant, les "postes de radio" de l'époque ont pourtant continué à cracher le son des guitares électriques des Who, des Beatles, des Kinks et autres Rolling Stones, grâce à une radio qui, elle, a décidé de ne pas obéir. Plus précisément, juste après minuit, ce fameux 14 août 1967, la chanson des Beatles "All You Need Is Love" retentit sous les toits des maisons anglaises. À l'autre bout des ondes, le DJ Johnnie Walker entre dans l'histoire, en direct du bateau de Radio Caroline.
Depuis l'histoire de Radio Caroline continue, malgré un parcours plus que chaotique raconté par Daniel Lesueur dans son livre "L'histoire des radios pirates". Et, bonne nouvelle, est que ce livre très complet à la fois sur les radios de haute-mer et la période "radios libres" des années 80, vient tout juste d'être ré-édité par les éditions Camion Blanc pour célébrer un autre anniversaire lié aux radios "pirates" : les 50 ans de la victoire de Radio Caroline / Radio North Sea International qui appela ses auditeurs à voter en masse dans le but de virer Harold Wilson, ni plus ni moins.
Extrait :