Il est de certains albums comme des vêtements que l’on ne porte qu’une fois avant de les remiser au fond du placard puis, au hasard d’un rangement, que l’on redécouvre en s’apercevant qu’on avait complètement oublié les posséder. En ce qui me concerne « Crazy Itch Radio », 4ème album de Basement Jaxx sorti en 2006, fait partie de cette catégorie de ceux que j’ai sans les écouter jamais. C’est un des intérêts de cette rubrique que de permettre justement de les redécouvrir avec des oreilles toutes neuves et sans à priori.
Mais tout d’abord qui est Basement Jaxx ? C’est un groupe formé par deux producteurs anglais, Simon Ratcliffe et Félix Burton, en 1994 à Brixton, célèbre quartier londonien (Tout le monde connaît les « Guns of Brixton » popularisés par The Clash) qui a toujours été un creuset musical d’influences diverses et principalement reggae. Ils se produiront durant la deuxième partie des 90’s dans des clubs et acquerront progressivement, en travaillant par exemple sur des remixes des Pet Shop Boys, une vraie notoriété dans les milieux house et électro.
Leur premier album « Remedy » sort en 1999 et contient l’efficace et addictif « Red Alert » qui sera utilisé pour une publicité pour Coca-Cola.