Un nouvel enregistrement du groupe rock anglais Pink Floyd, cela faisait 28 ans que ça n'était pas arrivé. Depuis Division Bell. Un retour en studio (pas une reformation) pour la bonne cause.
Pour autant, on ne peut pas parler vraiment de reformation, car Roger Waters ne figure pas sur le titre qui vient d'être mis à disposition sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement.
"Hey Hey Rise Up", c'est le titre de la chanson, est interprété par Andriy Khlyvnyuk, le chanteur du groupe Boombox et au tout début par l'ensemble ukrainien "Veryovka Folk Song and Dance". Plus précisément, il s'agit en fait au départ d'un enregistrement de la voix du chanteur ukrainien qui a ému l'artiste britannique au point que l'idée lui est venue de la reprendre et de la mixer sur la mélodie créée pour la circonstance. David Gilmour explique les origines de cette chanson "J'ai vu cette incroyable vidéo sur Instagram, où il se tient [Andriy Khlyvnyuk] sur une place de Kiev avec cette magnifique église à coupole dorée et chante dans le silence d'une ville sans trafic ni bruit de fond à cause de la guerre. C'était un moment puissant qui m'a donné envie de le mettre en musique."
Aujourd'hui, Andriy a quitté son groupe pour s'engager militairement et défendre son pays.
En pleine écriture du morceau, David Gilmour a fait écouter un extrait par téléphone à Andriy, alors à l'hôpital où il était soigné pour une blessure causée par un mortier. Sans surprise, ce dernier lui a donné sa bénédiction et David espère désormais que ce sera un vrai succès : "Nous souhaitons récolter des fonds pour des œuvres humanitaires et remonter le moral des troupes." Et d'ajouter "Comme beaucoup d'autres, nous avons ressenti la fureur et la frustration de cet acte ignoble : l'invasion d'un pays démocratique indépendant et pacifique et le meurtre de son peuple par l'une des plus grandes puissances mondiales".