Franz Ferdinand pas avare de hits au 6MIC à Aix
Rédaction : Gilbert Miot le 27 octobre 2022
« Allo Claude ? C'est Gigi, il me faut impérativement une accréditation photographe pour le passage des Franz Ferdinand sur Aix ! En ta qualité de boss de Poptastic Radio, tu peux faire valoir notre légitimité pour couvrir l'évènement… »L'affaire n'était pas gagnée d'avance, l'attente fût longue pour obtenir le précieux sésame qui te donne droit à shooter le groupe sur une poignée de titres. Au moment ou l'on n'y croyait plus, un miracle se produisit quasiment à la veille du concert. Poptastic Radio reçoit l'accord du Staff britannique pour couvrir l'évènement !
Quand plus tard je découvre, que je faisais partie des trois seuls photographes autorisés à prendre quelques clichés. Grosse pression sur ma pomme !
Les Franz Ferdinand avaient apporté un vent de fraîcheur sur la scène rock dès la sortie de leur premier album studio en 2004, ils ont réussi le pari de réconcilier le rock avec un dance- floor, apporter cette petite touche funky et sexy dont raffole le public féminin. Mais pas que…
Succès international immédiat presque sans accroc depuis près de 20 ans, en chiffres cela donne près de 10 millions d'albums vendus à travers le monde, des millions de billets de concerts achetés, des récompenses à la pelle, une reconnaissance tant critique que public.
Les écossais à la discographie riche de 8 albums et d'une kyrielle de singles ravageurs, attachent aussi beaucoup d'importance à l'image, à l'instar de leur frontman Alex Kapranos, véritable gravure de mode, aussi élégant et décontracté que cultivé, ajoutés à tout cela des talents de compositeur/guitariste/chanteur reconnus par ses pairs.
La salle du 6MIC à Aix, par une douce soirée d'octobre affiche complet pour l'évènement. En préambule, les jeunes pousses Medicine Cabinet, venus eux aussi d'Ecosse, ouvrent le bal de manière plutôt agréable, difficile de passer à côté du magnétisme et de l'aisance sur scène affiché par leur jeune et jolie chanteuse.
Écoutez Franz Ferdinand sur l'application gratuite
Poptastic Radio 100% Rock anglais pour Android et iOS.
Il est presque 21h00 pour l'entrée en piste de Franz Ferdinand, le public exulte dès les premières notes de "The Dark Of The Matinee", Alex Kapranos fringant quinquagénaire à la silhouette impeccable, toujours aussi smart, est dans une forme éblouissante. Toujours souriant, le leader entraîne ses troupes pour faire parler la machine à tubes, tambours battants, à grands coups de riffs ravageurs. Dès l'amorce de l'intro de "Take Me Out", c'est l'extase absolue ! Comment résister à cette chanson devenue un hymne ?!!!
On soulignera au passage que le line up originel a subi quelques petits changements après les départs du guitariste Nick McCarthy et plus récemment du batteur Paul Thomson remplacé par Audrey Tait, la petite touche féminine du combo.
Après une courte pose les écossais pyromanes sont de retour avec un petit intermède de percussions, suivi de la surprise de la soirée, ou presque… On pouvait se permettre de parier sans trop prendre de risques que Clara Lucianni, enfant du pays, et accessoirement compagne d'Alec Kapranos, fasse un petit cameo avec son amoureux. Après avoir subi un déluge de décibels, la réjouissante reprise de "Summer Wine" que nos tourtereaux interprètent, est un pur moment de grâce et de légèreté.
La fin du concert se conclue sur 3 derniers morceaux sans baisse de régime, laissant un public comblé mais déçu que cela ne dure encore un peu plus longtemps.
Les Franz Ferdinand fidèles à leur réputation, ont fait le show, un set sans temps mort, associant énergie et bonne humeur, en résumé tout ce que l'on attend d'un groupe de Rock'n'roll. Indispensables ces écossais !
Rédaction et photos : Gilbert Miot
Retrouvez Gilbert sur "Le Pub Poptastic" le groupe Facebook de la radio
Gilbert "Gigi" Miot est à l'origine de la création du groupe Facebook de la radio, le bien nommé "Le Pub Poptastic". Bon vivant, volontaire pour aider la cause "Rock anglais", il agit en permanence avec ses acolytes du Pub et notamment Franck Commarmond, modérateur également, pour fire vivre et animer notre groupe de passionnés.