En 1983, je passe, avec quelques comparses de lycée, beaucoup de temps à explorer un continent musical qui me semble alors infini. En effet, pas d'Internet à l'époque, il faut éplucher les articles des revues spécialisées que sont Best ou Rock & Folk pour s'orienter dans cette jungle aussi touffue que passionnante et excitante, ou passer du temps à espérer entendre à la radio un titre accrocheur, si tant est que l'animateur informe l'auditeur de ce qu'il vient d'entendre.
À l'époque, les pochettes d'album sont aussi des indicateurs précieux et à elles seules m'attirent ou me repoussent, selon le contenu qu'elles suggèrent. L'une d'elles, sur un fond vert d'eau, représente un œil, tracé au trait jaune doré épais, évoquant un hiéroglyphe. Le nom du groupe « Alan Parsons Project » titille l'amateur de science-fiction que je suis déjà. Ce sera par cet album « Eye In The Sky » de 1982, acheté alors en K7, que je découvrirai ce groupe fondé par Alan Parsons et Eric Woolfson sans savoir qu'il s'agit déjà de leur 6ème album. Si je l'ai beaucoup aimé à l'époque, sa réécoute aujourd'hui me laisse beaucoup plus circonspect quant à la qualité de l'album et des deux autres du groupe que je me suis procurés ensuite. Mais procédons par ordre.
Le musicien britannique Alan Parsons débute en tant qu'ingénieur du son aux studios Abbey Road de Londres et va collaborer avec les Beatles le 23 janvier 1969 comme opérateur de ruban sur l'album Let It Be et sera même présent lors du fameux concert sur le toit de l'immeuble d'Apple Records en janvier 1969. Il fonde donc The Alan Parsons Project en 1976 avec Eric Woolfson.