J'avoue être passé relativement à côté du premier album "An Awesome Wave" (2012) du trio de Leeds Alt-J, qui fut assez unanimement salué et du coup du deuxième plus décrié et pourtant paradoxalement plus ambitieux.
La sortie de ce "Relaxer" (2017), troisième album du groupe anglais, dont la superbe et étrange pochette est signée par Osamu Sato, un artiste japonais, a donc été l'occasion de quelques séances de rattrapage avant de me plonger dans cette livraison d'il y a déjà trois ans.
À réécouter "An Awesome Wave", je comprends ce qui ne m'a pas accroché dans cet album qui témoigne pourtant d'un talent indéniable avec des tubes en or mais quelque peu uniforme et qui peine à susciter véritablement l'émotion. L'archétype du premier album annonciateur de potentielles futures merveilles, en particulier sur le titre « Taro », à condition d'être dépassé. Le second "This Is All Yours" (2014) est d'une autre ampleur, d'une ambition évidente, même si le disque souffre peut-être d'un manque de concision. Le groupe y déploie des arrangements somptueux comme sur « Bloodflood pt II ». C'est peu dire que Alt-J était attendu au tournant de ce "Relaxer" qui devait être l'album de la confirmation.