Plusieurs similitudes existent dans les œuvres respectives de deux groupes Rock anglais : les Rolling Stones et les Beatles. Au cours de leurs sept années de route commune (1963 à 1969), nombreuses sont les innovations expérimentées par les Beatles, reprises par les Stones peu de temps après. Alors les Rolling Stones ont-ils vraiment imité les Beatles ?
En 1963, les Rolling Stones sont devenus des stars grâce... à un titre des Beatles. Si à compter de cette date, on n'a cessé d'évoquer leurs courses respectives dans les classements des meilleures ventes de disques, chaque groupe se retrouvant, en alternance, n°1 au hit-parade, c'est d'émulation dont il convient de parler plutôt que de rivalité.
1965, les Beatles font un immense pas en avant
Jusque là, de "She Loves You" à "Help", leurs succès étaient tous rythmés. Pourtant, les britanniques vont prouver qu'un groupe Pop peut obtenir un succès colossal avec une chanson d'amour gentillette, idéale pour faire couler les larmes des midinettes anglaises. Cette chanson c'est "Yesterday". Les Rolling Stones répliquent alors en enregistrant deux slows, "Lady Jane" et "As Tears Go By" ce, au désespoir de certains fans, qui ne manqueront pas de leur reprocher ces apparentes mièvreries.