Mon beau-frère américain (car j'ai eu un beau-frère américain) – qui n'est d'ailleurs plus mon beau-frère mais encore américain je suppose – m'a un jour passé quelques copies numériques d'artistes également américains qu'il affectionnait. Nous étions quelque part au milieu de la première décennie de ce siècle et j'avoue avoir mis en sommeil une partie de sa large sélection, occupé que j'étais par ailleurs à découvrir la production du moment, remettant toujours à plus tard l'écoute de ces albums.
Ce ne fut qu'en 2007 que la sortie d'un album nommé « Strawberry Jam », par Animal Collective, me fit rappeler qu'il y avait dans le pack beau-fraternel certains des albums précédents du groupe. Je m'empressais alors avec beaucoup de retard de découvrir l'œuvre de ce groupe majeur, inclassable, dont il est question aujourd'hui.
Si mon beau-frère est californien, les membres d'Animal Collective sont eux originaires de la Côte Est, plus précisément de Baltimore, ville que ceux qui ont vu l'incroyable série « The Wire » (« Sur Écoute » en français) connaissent. Ces amis d'enfance sont Avey Tare (alias David Porter), Noah Lennox, Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz). Noah Lennox mène également une carrière solo sous le nom de Panda Bear.
Flotop Mango Sur 20 mars 2025 à 23 h 42 min
Joli article, j'y apprends que Deakin avait quitté le groupe pendant un moment ? Je réecoute Tangerine Reef et c'est un chef-d'oeuvre à mes oreilles. Coral Understanding avec son visuel me donne l'impression d'être un aboutissement de la fusion du chant humain et de l'atmosphère sous-marine.
Merci pour votre article, je suis fan d'Animal Collective et de ses membres depuis plus de 10 ans, je les ai découvert grâce aux Daft Punk et à leur titre Doint it Right. J'ai accroché directement à la voix de Panda Bear puis j'ai glissé dans le moment experimental d'AnCo pour enfin finir dans la folie d'Avey Tare que je surnommé personnellement Avé Taré. J'adore également Sleep Cycle de Deakin, seul me manque l'accroche à l'univers de Geologist auquel je n'ai toujours pas daigné accorder du temps d'écoute.
Christophe Billars Sur 21 mars 2025 à 8 h 39 min
Merci pour votre commentaire. Je chroniquerai "Sinister grift" le nouvel album de Panda Bear dans la rubrique "En 4ème vitesse" du mois de mars encore en gestation.