OK la FM c'est bientôt fini, mais je fais comment maintenant pour écouter la radio dans mon auto ?
Tout n'est pas perdu, bien au contraire ! Internet qui a révolutionné nombre de nos habitudes a changé également nos modes d'écoute de la radio. Une webradio (ou radio digitale pour certains) comme par exemple (au hasard) Poptastic Radio, s'écoute exclusivement sur Internet. Certes, vous pouvez écouter le son 100% Rock anglais sur une multitude de supports, TV, enceintes connectées, Sonos, tablette, smartphone, ordinateur mais tout cela nécessite une connection Internet, ce qui ne pose pas vraiment de problème puisque nous avons quasiment tous un abonnement Internet à la maison, au bureau et au moins un forfait mobile. Alors, oui, progressivement les habitudes changent et les auditeurs un peu plus exigeants en termes de qualité de programmation musicale "switchent" des radios FM, répétitives, avec trop de pubs et sans originalité, vers l'immense choix que représente l'univers des webradios disponibles sur Internet, comme celles que l'on trouve sur la plateforme RadioKing.
Génial ! Enfin de la musique que l'on n'entend pas ailleurs, peu ou pas de publicité, bref du pas déjà vu (oui..., entendu).
Parfait pour la maison, le bureau ou en faisant son jogging. Mais en voiture, comment écouter une webradio ? La grande majorité du parc automobile n'est pas équipée de systèmes permettant d'écouter les webradios. Alors comment faire si on n'a pas envie de revenir aux radios FM, surtout après avoir écouté une super webradio toute la journée au bureau ?
D'autant que lorsque vous y avez goûté, difficile de... Hein ?
Hé bien, en réalité, la solution la voici : une simple application. La plupart des webradios ont leur propre application. C'est le cas pour Poptastic Radio qui a développé une application radio gratuite que vous pouvez télécharger sur l'AppStore ou sur Google Play. Simple d'utilisation, il suffit de toucher le bouton "Play" pour commencer à écouter vos groupes de rock britanniques préférés. Cerises sur le gâteau (oui il y en a plusieurs) : on y a mis une fonctionnalité pour s'endormir en écoutant la radio, la possibilité de choisir la qualité d'écoute, de mettre une alerte sur vos programmes préférés, d'envoyer un message à la radio directement depuis l'appli et bien sûr tous les titres que l'on vous passe sont mentionnés pendant leur diffusion.
Il vous suffit donc de télécharger l'application (celle-ci ou une autre), d'appairer votre mobile avec le Bluetooth de votre autoradio. Si vous n'avez pas de Bluetooth, il vous est possible d'acheter un petit transmetteur qui fera office de liaison entre votre mobile et votre autoradio.