Logo Poptastic Radio

Flashback : le meilleur 45 tours d'après Rolling Stone Magazine fut...

Rédaction : Gilbert Miot le 31 octobre 2019

  • Home
  • /
  • L'actu du Rock.
  • /
  • Flashback : le meilleur 45 tours d'après Rolling Stone Magazine fut...

Vers la fin des années 80, Rolling Stone Magazine publiait son classement des meilleurs 45 tours de tous les temps. Retour sur ce palmarès dans lequel, sans surprise, se trouvaient parmi les meilleurs, bon nombre de chanteurs et groupes rock anglais.

J'ai conservé comme un vieux trésor un numéro spécial de Rolling Stone Magazine paru il y a plus de 30 ans, dans lequel d'éminents rock critiques de l'époque avaient classé ce qu'il leur semblait être les 100 meilleurs 45 tours de tous les temps.
Rolling Stone magazine classement 45 toursRappelons pour les plus jeunes qui n'auraient jamais vu un skeud de près, que le format 45 tours vinyle a été le support idéal pour vendre de la musique, du rock en particulier, un moyen plutôt économique pour les maisons de disques d'écouler les productions de leurs artistes. En principe, il s'agissait de la chanson diffusée en radio. Jusqu'à la fin des années 60, il était courant au Royaume-Uni de ne pas sortir sur les albums les chansons qui sortaient en single. En témoignent les discographies des groupes britanniques The et des Rolling Stones. Cette tradition a été perpétuée plus tard par d'autres formations comme Joy Division puis New Order qui prenaient un malin plaisir à sortir leurs meilleurs titres uniquement en 45 tours.

45 tours Instant Karma de John LennonRevenons à l'article évoqué plus haut avec le 45 tours classé n°1 de ce palmarès : « Instant Karma (We all shine on) » de John Lennon. Lennon aimait à raconter, avec son coutumier sens de l'exagération, qu'il avait écrit la chanson au petit déjeuner, l'avait enregistrée l'après-midi et qu'elle était sortie à l'heure du dîner. Il est vrai qu'il convoqua son ancien compagnon d'armes George Harrison ainsi que quelques musiciens pour rejoindre dans l'urgence le fameux producteur Phil Spector aux studios d'EMI. Lennon fut néanmoins frustré car malgré la promptitude à mettre en boîte la chanson, celle-ci ne sortit en Grande-Bretagne que le surlendemain, le 20 février 1970 pour être précis. « Instant Karma » se classe immédiatement en 3ème position dans les charts. Un tube instantané !
Si vous le souhaitez, je reviendrai sur ce numéro pour vous en dire plus sur les autres artistes anglais présents dans ce fameux classement.

Toujours à propos de John Lennon, au risque d'en décevoir certains et d'en titiller d'autres, j'ai toujours trouvé la chanson « Imagine » un peu "neuneu" ! Eh oui, je le préfère dans un registre plus rock'n'roll.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Plutôt Lennon "ballades" ou plutôt Lennon "rock'n'roll" ?

Gilbert Miot.

Auteur
gilbert miot

Gilbert "Gigi" Miot est à l'origine de la création du groupe Facebook de la radio, le bien nommé "Le Pub Poptastic". Bon vivant, volontaire pour aider la cause "", il agit en permanence avec ses acolytes du Pub et notamment Franck Commarmond, modérateur également, pour fire vivre et animer notre groupe de passionnés.


Commentaires
  1. Gilbert MIOT   Sur   31 octobre 2019 à 19 h 34 min

    Je préférais John Lennon avec The BEATLES à choisir Lennon avait un timbre de vois calibré pour chanter du rock'n'roll , je suis un peu sévère avec 'Imagine' , le problème est que l'on réduit trop souvent son oeuvre solo à cette chanson alors qu'il a enregistré tant de chansons sublimes .

Commentaires fermés.