Vers la fin des années 80, Rolling Stone Magazine publiait son classement des meilleurs 45 tours de tous les temps. Retour sur ce palmarès dans lequel, sans surprise, se trouvaient parmi les meilleurs, bon nombre de chanteurs et groupes rock anglais.
J'ai conservé comme un vieux trésor un numéro spécial de Rolling Stone Magazine paru il y a plus de 30 ans, dans lequel d'éminents rock critiques de l'époque avaient classé ce qu'il leur semblait être les 100 meilleurs 45 tours de tous les temps.
Rappelons pour les plus jeunes qui n'auraient jamais vu un skeud de près, que le format 45 tours vinyle a été le support idéal pour vendre de la musique, du rock en particulier, un moyen plutôt économique pour les maisons de disques d'écouler les productions de leurs artistes. En principe, il s'agissait de la chanson diffusée en radio. Jusqu'à la fin des années 60, il était courant au Royaume-Uni de ne pas sortir sur les albums les chansons qui sortaient en single. En témoignent les discographies des groupes britanniques The Beatles et des Rolling Stones. Cette tradition a été perpétuée plus tard par d'autres formations comme Joy Division puis New Order qui prenaient un malin plaisir à sortir leurs meilleurs titres uniquement en 45 tours.
Gilbert MIOT Sur 31 octobre 2019 à 19 h 34 min
Je préférais John Lennon avec The BEATLES à choisir Lennon avait un timbre de vois calibré pour chanter du rock'n'roll , je suis un peu sévère avec 'Imagine' , le problème est que l'on réduit trop souvent son oeuvre solo à cette chanson alors qu'il a enregistré tant de chansons sublimes .