Peut-être que pour certains le nom de Laurie Anderson n'évoque que celle qui fut la dernière femme de Lou Reed, qu'elle avait d'ailleurs épousé secrètement en 2008, alors qu'elle était sa compagne depuis 1995.
Il n'en va pas tout à fait de même pour moi car je dois à F. de me l'avoir fait découvrir dès 1985 ou 1986 alors que nous usions les bancs du lycée Boissy d'Anglas du côté d'Annonay en Ardèche. Si par hasard il me lit, ce grand fan de Peter Gabriel devant l'éternel se reconnaîtra. C'est grâce à son insatiable curiosité musicale et des goûts qui tranchaient sur l'ordinaire du lycéen moyen de l'époque que mes oreilles ont rencontré la production si particulière de Laurie Anderson. D'ailleurs F. chantait les paroles de ses chansons dans la cour de récréation du lycée et ce sont donc ses interprétations à lui que j'ai entendues bien avant les versions originales.
Laurie Anderson est américaine et son domaine artistique est loin de se restreindre à la musique puisqu'elle est aussi responsable de performances dans le domaine de l'art contemporain. Sa carrière continue aujourd'hui mais je ne possède que ses deux premiers albums, desquels donc j'entendais F. interpréter les chansons entre deux cours de terminale D.
Le premier d'entre eux qui s'intitule « Big Science » est sorti en 1982.