Vous l'écoutez en ce moment sur Poptastic, les Stranglers sont de retour avec le nouveau single "And If You Should See Dave ...", en hommage à Dave Greenfield, le clavier du groupe anglais, emporté par le Covid-19 il y a un an.
Après 9 ans d'absence, ce titre publié il y a juste quelques jours annonce le retour des Stranglers et d'un dix-huitième album studio, "Dark Matters", dont la sortie est prévue pour le vendredi 10 septembre 2021. Ce sera donc le premier album du groupe depuis "Giants" en 2012 et depuis la disparition du clavier historique Dave Greenfield. Dave Greenfield fut un pilier des Stranglers pendant 45 ans. Avec un style de jeu unique et facilement reconnaissable sur des morceaux tels que "Golden Brown", "European Female" ou encore "No More Heroes" pour ne citer que ces singles. Il est devenu l'un des claviers les plus talentueux de sa génération.
Jean-Jacques Burnel a d'ailleurs déclaré à propos du single "And If You Should See Dave ..." que le but du groupe était de créer une sensation d'espace due à l'absence d'un des leurs. Evoquant Dave Greenfield comme un gars qui aimait les voitures rapides et aussi un peu tête brûlée, le groupe souhaitait que la vidéo reflète à la fois cette facette du musicien disparu et l'ambiance psychédélique de la côte ouest des Étast-Unis. Comme lieux devenus désormais lieux de pèlerinage, on passe par le Regent Theatre à Los Angeles, là où s'est déroulé le dernier concert US avec Greenfield ou encore le Whisky A Go Go, club culte pour les groupes punk britanniques des eighties et d'autres enseignes emblématiques comme le Roxy ou le Viper Room, toujours à Los Angeles.
Vadim Lasca, choisi pour réaliser la vidéo, reconnaît avoir été très honoré de travailler pour les Stranglers, groupe qu'il écoute depuis l'âge de 8 ans.