À l'occasion de la réédition de son livre sur les radios pirates, Daniel Lesueur revient sur un épisode majeur de cette époque lorsqu'en 1970, il y a tout juste 50 ans, deux stations - Radio Caroline et Radio North Sea International (RNI) - s'unissent dans un but pas vraiment en rapport avec la musique.
C'est le 56ème anniversaire de Radio Caroline qui commença à émettre à Pâques 1964 à partir d'un navire ancré en Mer du Nord, dans les eaux internationales. Mais en 1967, le gouvernement d'Harold Wilson, premier ministre du Royaume-Uni, interdit les radios pirates, même en dehors des eaux territoriales britanniques. Grâce au courage de son fondateur Ronan O'Rahilly qui vient de nous quitter*, Radio Caroline choisit alors de « résister » et entre dans l'illégalité. Mais déjà très affaiblie financièrement car interdite aussi de revenus publicitaires, la station finit par devenir muette.
Pas définitivement.
La suite ci-dessous avec un extrait du livre "L'histoire des radios pirates de Radio Caroline à la bande FM" de Daniel Lesueur, ré-édité pour l'occasion par les Éditions Camion Blanc.
Ed Kheriff Sur 12 avril 2020 à 15 h 36 min
Chouette article, merci ! Les radios libres, passées sous silence, ont joué un rôle sociétal fort. La liberté dérange. Si ce devait être le seul moteur pour qu'elle perdure, qu'elle continue de déranger 🙂
Poptastic Radio Sur 12 avril 2020 à 19 h 20 min
Merci pour votre commentaire. Si vous ne le connaissez pas encore, offrez-vous le livre de Daniel Lesueur, c'est un ouvrage très complet et très précis sur le sujet.