Alors que l'on vient d'apprendre la réunion des frères Gallagher pour un projet autre que la reformation du groupe anglais Oasis, Arte diffuse un film documentaire sur la résurrection de Liam. Biblique.
Alors voila, Liam a un grand frère, il est auteur-compositeur et son prénom est Noël, à eux deux ils forment le groupe Oasis, leur noms, Liam Gallagher et Noel Gallagher. Sauf que l'évocation de Bonnie and Clyde s'arrête là car entre ces deux-là c'est plutôt l'amour vache. Ça, on le sait et on sait aussi comment ça a fini. Ce que l'on sait moins, c'est comment les deux frères ont tracé leur route chacun de leur côté. Focus sur celle de Liam.
"As It Was" est le titre du doc autorisé sur le comeback de Liam Gallagher. Avec comme sous-titre "Le plus grand comeback de l'histoire du rock'n'roll", le ton est raccord avec le personnage qu'est l'ex-chanteur du groupe Oasis. Mais la première demi-heure du film, consacrée à la descente aux enfers de Liam après cette fameuse journée de 2009 où le groupe a décidé de se séparer, tire le portrait d'un homme complètement désarmé face à un futur plus qu'incertain. Harassé par des problèmes d'addiction, d'argent, par des relations familiales forcément dégradées après un tel séisme et enfin son divorce d'avec Nicole Appleton.
Pour illustrer la première partie du film, les réalisateurs Charlie Lightening et Gavin Fitzgerald ont rassemblé plusieurs images qui illustrent les propos de Liam, propos desquels on pourrait d'ailleurs s'amuser à compter le nombre de "fuck". Gallagher donne sa version des faits, lave le linge sale en famille, s'auto-critique et raconte comment de sa zombitude post-Oasis il est passé à la résurrection. Biblique, on vous dit.
Sans grande conviction mais avec les encouragements de sa nouvelle compagne Debbie Gwyther, il commence à écrire des chansons. Certainement un peu aussi pour clouer le bec à ceux qui prédisaient sa mort à 40 ans. Le film révèle entre autres les images amateur tournées dans un pub irlandais où, après avoir consommé 40 pintes de Guinness, Liam Gallagher prend sa guitare et interprète quelques morceaux, dont "Bold", inédit à l'époque. On peut supposer que ce moment brassicole est aussi le début d'une longue route qui le portera jusqu'à la sortie de son premier album solo "As You Were". Véritable succès, classé numéro 1 des ventes en Angleterre, preuve que ses fans anciens et nouveaux sont au rendez-vous. Belle revanche après la non-réussite du groupe Beady Eye formé par lui-même et les rescapés d'Oasis.