Vous avez déjà croisé, habitués de cette rubrique que vous êtes, un album signé sur le label Melankolic, il s’agit de « Come From Heaven » magnifique production du groupe Alpha.
Pour rappel, Melankolic est un label créé par les membres de Massive Attack dans la deuxième partie des 90’s pour promouvoir des musiciens du mouvement trip hop. Outre Alpha, ils signeront des artistes tels que Horace Andy, Day One ou encore en 1997 le premier album de l’écossais Craig Armstrong, un véritable OVNI intitulé « The Space Between Us ».
Comme son titre l’indique, « The Space Between Us » s’applique à combler les vides séparant des univers très différents que Craig Armstrong, musicien de formation classique, a déjà arpentés à l’époque. En effet, arrangeur pour U2, Madonna et Texas, il s’est frotté à la pop mainstream, s’est retrouvé à la pointe des expérimentations en travaillant également sur les arrangements de « Protection » (1994), le disque de Massive Attack, a composé une partie de la B.O. de « Romeo + Juliette » (1996) le film de Baz Luhrmann. On retrouve d’ailleurs sur l’album « Balcony Scene » qui en est issu et son beau thème au piano.
« The Space Between Us» se retrouve à la croisée de tous ces chemins si divers. En grande partie instrumental, le disque est magnifié par des cordes majestueuses et imposantes, régnant en maîtresses absolues parfois peut-être un peu trop d’ailleurs, lui conférant cet aspect de pièce montée un peu trop sucrée sur certains passages. Mais s’arrêter à cet aspect-là du disque serait éminemment réducteur car les merveilles y sont légion. On ne compte d’ailleurs plus les utilisations ultérieures de certains titres de l’album pour des films comme le sublime « Laura’s Theme » dans « Alice et Martin » (1998) d’André Téchiné ou en guise de générique d’émissions de radio ou encore en illustration de reportages TV.
Ed Khérif Sur 6 septembre 2020 à 15 h 33 min
Et la sublime voix dans Let's go out tonight ... ! Cet album est un trésor, un hymne aux pont ignorés et rétablis. L'art des novateurs, restaurer les ponts entre les cloisonnements du conformisme perpétuel, rassurant et congestionnant. Qu'ils font du bien ! Merci à toi pour ce chouette article !