La story Poptastic Radio
Fin mai 2013, une nouvelle radio part à la conquête du monde. Son nom : Poptastic Radio, devenue aujourd'hui la première webradio française entièrement consacrée au Rock anglais.
Les débuts
C'est lors du premier trimestre 2013 qu'une petite équipe vraiment très inspirée, se forme autour d'un fou de musique et de radio nommé Claude Baissac, dans le but de lancer une nouvelle radio sur Internet. Le virus de la radio coule dans son sang depuis presque toujours, au point d'en faire son métier à partir de 1981, alors très intéressé déjà par l'activité des radios pirates en Angleterre, en ondes moyennes FM et ondes courtes. Il a notamment fait ses débuts au sein de plusieurs radios du Sud de la France, travaillé pour le groupe NRJ et passé quelques années sur Nostalgie. Mais c'est bien l'activité des radios anglaises et particulièrement l'aventure Radio Caroline qui a été déterminante pour son projet de lancement d'une nouvelle radio sur Internet.
Ainsi, ce jour du 31 mai 2013, Poptastic Radio diffuse ses premiers morceaux et jingles. A l'origine, l'idée est d'élaborer une programmation internationale et un habillage de la station en anglais avec comme support principal un site Internet en anglais également. La couleur musicale est annoncée : ce sera de la musique Pop et Rock anglo-saxonne actuelle puisée dans les bacs Britpop, Alternative, Indie en essayant de rester le plus éclectique possible dans la sélection des titres diffusés. Sans oublier les hits légendaires Pop et Classic Rock : Give Peace A Chance, Babooshka, It's My Life, The Passenger, Cocaine, Penny Lane et autres Personal Jesus joués dans une pastille une fois par heure, histoire de rappeler que les bases sont là !
L'autre particularité de cette programmation est de consacrer du temps d'antenne aux nouveaux talents en faisant le choix de les intégrer dans la programmation, au milieu des autres artistes reconnus, voire légendaires.
Très vite, Poptastic Radio prend son envol et obtient une place honorable dans le classement ACPM des Radios Digitales. Cette ascension, nous la devons aussi aux contributions de personnalités du monde de la radio, comme Melody Beats (Austin, Texas) et sa chronique hebdomadaire sur le monde de la musique pop US, Miss G (Londres, UK) qui a participé de longues années à l'antenne avec sa chronique "Pop In Pop Out" sur la scène Pop et Rock anglaise, Paula, la jeune allemande passionnée par les nouveaux artistes Pop, Rock, Electro, qui a partagé ses trouvailles avec les auditrices et auditeurs de Poptastic. On n'oublie pas bien évidemment la voix historique de Poptastic Radio, Mike "Voice Actor" basé aux Etats-Unis qui nous a permis d'offrir à Poptastic le meilleur habillage original possible, juste après Véronique qui a bien voulu se prêter au jeu, aux débuts de l'aventure.