Traditionnellement, le week-end de Pâques correspond à la célébration de l'anniversaire de Radio Caroline, la plus fameuse des radios pirates.
L'occasion de faire un retour en arrière sur les débuts et la véritable histoire de Radio Caroline renommée Radio Rock par Richard Curtis dans son film "Good Morning England".
Nous sommes le samedi 28 mars 1964, au-delà des eaux territoriales britanniques, au nord-est de Felixstowe, à bord du MV Frederica, un ancien ferry reconverti en bateau-radio, il est midi pile. Ronan O'Rahilly, jeune producteur irlandais passionné par la musique et un peu anarchiste sur les bords, est sur le point de révolutionner l'histoire de la radio en Angleterre et dans le monde.
"This is Radio Caroline on 199, your all day music station."
À l'antenne, le premier disque diffusé est celui des Rolling Stones "Not Fade Away", lancé par Chris Moore et un jeune acteur alors inconnu, Simon Dee (que l'on a pu voir notamment dans la version originale de "Braquage à l'italienne"), tous deux tellement nerveux qu'il avait fallu enregistrer leur intervention.
Radio Caroline vient donc de voir le jour et commence à passionner et à faire danser la jeunesse anglaise pour qui, jusque-là, radio rimait avec dodo, en raison des programmes diffusés par la BBC ignorant quasiment tout de la musique Pop et Rock qui pointait alors le bout de son nez.
Rebaptisé MV Caroline, le bateau fut donc équipé de deux émetteurs radio de 10 Kw chacun réglés sur 199m AM, alimentés par de puissants générateurs. À l'avant du navire, un mât d'une hauteur de 50 mètres s'élève fièrement dans le ciel de la Mer du Nord pour diffuser de la Pop et du Rock non-stop en provenance des studios de radio construits sur les ponts supérieurs.