1976, Robert Smith fonde à Crawley (Sud de l'Angleterre) avec Marc Caccagno, Michael Dempsey et Laurence Tolhurst (alias Lol) le groupe Malice qui deviendra Easy Cure puis finalement The Cure.
Rien de bien sérieux mais Robert Smith désire accélérer les choses en donnant des concerts et en composant ses propres chansons pour le groupe. Marc Caccagno quitte le groupe et la formation se stabilise à trois membres : Robert, à la guitare et chant, Michael à la basse et Lol Tolhurst à la batterie. Après avoir écumé les pubs et autres salles de bal du Sud de Londres au cours de l'année 77, Robert décide d'envoyer les maquettes à plusieurs labels. La maison de disque Polydor est intéressée et fait signer au groupe anglais un contrat pour la sortie de plusieurs albums.
Le premier single de The Cure, Killing An Arab (qui créé déjà la polémique mais il s'agit en réalité d'une référence à L'Etranger de Camus) sort fin 78. Le single connaît un certain succès surtout dans les milieux indé et Punk du Sud de L'Angleterre. Fort de ce mini succès, la bande à Robert Smith enregistre son premier album Three Imaginairy Boys qui sortira en Mai 1979. Les critiques sont plutôt positives, le groupe collant parfaitement aux codes de l'époque (The Jam, Police, The Damned, The Clash, Siouxsie and the Banshees etc…). Le style est plutôt brut et minimaliste. Le succès commercial est lui aussi au rendez-vous même au-delà des frontières, ainsi The Cure commencent à donner des concerts entre autres aux Pays-Bas, Belgique et France. Dans la foulé de ce succès rapide, la formation sort un single inédit, Jumping Someone Else's Train en Novembre 1979. Riche année donc pour The Cure qui va déjà connaitre quelques chamboulement…