1968, alors que le monde est bousculé par les nouveaux idéaux d'amour universel et de révolte sociale, que la contre-culture psychédélique secoue la jeunesse occidentale et que les plus grandes rock-stars s'attellent à explorer les paradis artificiels et les frontières de l'esprit . Un groupe d'irréductibles va décider de fuir les folies de leur temps en se réfugiant dans les valeurs et traditions oubliées de la vie rurale et ainsi engendrer l'un des plus beaux disques de la pop britannique des sixties: The Village Green Preservation Society.
Ces énergumènes qui osent tourner le dos au Flower Power se nomment les Kinks, fondé en 1964 à Muswell Hill, banlieue populaire de Londres par les frères Davies: Ray l'aîné au chant et compositeur quasi exclusif et Dave son cadet à la guitare, secondés de Pete Quaife à la basse et Mick Avory à la batterie.
Pionniers du garage rock anglais, ils se font remarquer dès leurs débuts par deux titres aux riffs distordus et nerveux devenus légendaires: You Really Got Me (1964) et All Day and All of the Night (1964), hymnes préfiguratrices du hard rock.
Excusez du peu, ils seront aussi les premiers à introduire des sonorités indiennes dans la rock music avec le simple See My Friends.
Ils délaisseront assez rapidement leurs premières influences américaines issues du rock and roll et du rythm'n'blues pour se tourner vers une pop plus sophistiquée et purement britannique dont les merveilleux Sunny Afternoon (1966) et Waterloo Sunset (1967) restent les plus fameux exemples.
Mais en dépit de ces quelques hits et le statut d'élément majeur de la première vague de la British Invasion, les Tordus n'arriveront jamais à obtenir une reconnaissance publique à la hauteur de leur talent.
La faute en partie à un management pas toujours à la hauteur mais aussi aux personnalités ombrageuses des frères ennemies Davies dont la relation conflictuelle entraînera son lot de bagarres, concerts annulés, et excès en tout genre à faire passer les Stones pour de sympathiques garnements.
Cette attitude quelque peu auto-destructrice, leur fermera les portes du continent américain pendant plusieurs années, laissant passer à jamais leur chance d'atteindre un niveau de popularité équivalent à leurs illustres confrères Beatles ou Who.
Fatalement ce manque relatif de succès va se répercuter sur leur confort et leur liberté créative. En effet lorsque qu' il rentre en studio en ce début d'année 1968, Ray Davies ambitionne de céder à la mode de l'album concept en produisant un double LP initialement intitulé Under Milk Wood, titre emprunté à la magnifique pièce radiophonique du poète gallois Dylan Thomas (Au bois lactée dans nos contrées) de laquelle il va grandement s'inspirer.
Malheureusement le projet n'obtiendra pas la confiance suffisante du label Pye Records et les Kinks devront se contenter d'une quinzaine de titres, ce qui sera tout de même suffisant pour faire l'étalage de leur créativité en pleine essor.
The Village Green Preservation Society
En totale opposition avec les délires et expérimentations psychédelico-mystiques qui envahissent la pop music de l'époque, ce nouvel album aborde la thématique de la vie pastorale des villages de la campagne anglaise, refuge fantasmé face à un monde en plein bouleversement. Ici pas de fuzz-à-gogo ou de collages loufoques mais une pop simple au mélodies efficaces sublimée par des arrangements baroques et des harmonies délicates inspirées du vaudeville et du music-hall.
L'intention est donnée dès la première chanson éponyme The Village Green Preservation Society ou le groupe s'érige en garant de valeurs aussi désuètes que les tasses en porcelaine ou la confiture de fraise et en pourfendeurs des immeubles d'affaires .